Vous avez peut-être déjà vu notre compte Instagram, Vieilles en puissance, où nous prenons la parole depuis quelques mois. Aujourd’hui, nous sommes heureuses de vous annoncer l’arrivée d’un podcast et d’une newsletter sur Substack ! 🎊
“Vieilles en puissance”, c’est un projet à l’intersection de 3 sujets : l’âge, l’argent, les femmes.
Tout au long de leur vie, les femmes se heurtent à des obstacles qui les appauvrissent et creusent les écarts avec les hommes : temps partiel, plafond de verre, discrimination, travail gratuit, pénalité maternelle, violences économiques, aidance, stéréotypes, etc.
Dans ces conditions, c’est à la retraite que ces écarts femmes-hommes sont les plus importants. Il y a presque 40% d’écart entre hommes et femmes pour ce qui est des pensions de droit direct ! (28% avec les pensions de réversion). Cet écart est la somme de tous ces obstacles.
Pour les femmes, qui forment la majorité des personnes âgées, vieillir est souvent perçu comme une menace. Alors que nous vivons plus longtemps, nous sommes déjà saisis par la peur de vieillir à un très jeune âge ! Nous passons tant d’années à craindre le vieillissement comme si notre valeur ne dépendait que de notre jeunesse.
Pourtant, vieillir devrait être une chance, non ? Après tout, c’est drôlement mieux que l’alternative (mourir) !
Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ? Comment devenir puissantes toutes ensemble ? Ce sont toutes ces questions qui ont déclenché notre projet de podcasts avec Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.
Les “vieilles en puissance”, c’est nous, à la fois parce que nous sommes des vieilles en devenir et parce que nous voudrions être “en puissance”, plus sages, plus riches et plus inspirantes à mesure que nous vieillissons.
Notre société a séparé les âges et les générations comme si les personnes d’âges différents appartenaient à des espèces à part. L’âgisme ambiant frappe les femmes dans leur intimité car il les désolidarise de leur moi vieille en même temps que des femmes plus vieilles qu’elles. Il est temps d’ajouter la notion de filiation à celle de sororité, non ?
La première saison du podcast Vieilles en puissance démarre le 7 mars prochain 🚀 Nous avons besoin de vous pour en parler autour de vous. Abonnez-vous et partagez ce post avec d’autres vieilles en puissance 🤗