Voici le troisième épisode de Vieilles en puissance. Notre podcast est parti des questions suivantes : Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Nous sommes trois vieilles en puissance : Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.
Qu’est-ce donc que les violences économiques envers les femmes ? L’expression a beau être récente, la réalité ne l’est en rien. « Les violences économiques conjugales se définissent par un contrôle, un appauvrissement ou un manque à gagner qui peuvent aller jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie financière des femmes. » C’est ainsi Les Glorieuses les définissent. En 2024, lors d’une campagne remarquée, ce média féministe a fait parler des violences économiques. Héloïse Bolle a participé à cette campagne.
Héloïse est la fondatrice d’Oseille & Compagnie. Avec du conseil et de l’éducation financière (notamment grâce à une newsletter incontournable), elle s’est donné pour mission d’aider les femmes à se constituer un patrimoine.
Ma conviction : pas la peine de gagner des mille et des cents pour construire un patrimoine solide. Il suffit d’une bonne dose de curiosité, d’un peu de discipline, et d’une véritable stratégie de long terme. En revanche, il faut se pencher sérieusement sur le sujet, et le plus tôt possible.
Or, pour se constituer un patrimoine, encore faut-il disposer librement de son argent et ne pas être empêchée d’en gagner ! Pour Héloïse, le sujet des violences économiques est donc central. Il l’est d’autant plus qu’une femme qui subit ces violences risque aussi d’autres types de violences.
Une femme a deux fois plus de chances d’être victime de violences économiques conjugales si elle gagne beaucoup moins que son conjoint. 27% des femmes avec un conjoint qui gagne beaucoup plus qu’elles ont déjà été victimes d’au moins une violence économique de la part de leur partenaire actuel, contre 14% des femmes aux revenus équivalents à leur conjoint. Le message de la newsletter Les Glorieuses est le suivant : prévenez les violences économiques conjugales, payez les femmes justement en mettant fin aux inégalités salariales. (Les Glorieuses)
Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :
L’émergence du concept de « violences économiques » ;
Sa définition ;
Le manque à gagner auquel les femmes en couple font face ;
Le lien entre violences économiques et violences physiques ;
Les comptes bancaires joints ;
Les divorces et séparations ;
Les régimes matrimoniaux ;
La fiscalité qui s’applique aux couples ;
Le patrimoine qu’on se constitue (ou pas) ;
Les points de vigilance à avoir ;
Le crash test que tout individu en couple devrait faire…
Pour aller plus loin :
Oseille et compagnie, la newsletter d’Héloïse : une mine d’or
Le crash test à faire quand on est en couple
Comment agir contre les violences économiques