Voici le 8ème épisode de Vieilles en puissance. Notre podcast est parti des questions suivantes : Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Nous sommes trois vieilles en puissance : Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.
Quels liens y a-t-il entre santé financière et santé mentale ? C’est sur ce thème que nous avons échangé avec Philippa Motte, autrice, consultante, coach certifiée… et spécialiste de la santé mentale au travail. Elle s’est fixé un défi : déstigmatiser les personnes touchées par des troubles psychiques et favoriser leur (ré)insertion socio-professionnelle. Pour ce faire, elle a créé un cabinet de conseil.
La mauvaise santé financière (et notamment le stress causé par la précarité) peut altérer la santé mentale. Réciproquement, une mauvaise santé mentale représente un frein à la carrière. La mauvaise santé mentale précarise fortement les femmes concernées.
Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :
- le parcours de vie de Philippa et ce qui l’a amenée à travailler sur ce sujet ; 
- ce qu’est la santé mentale ; 
- l’impact économique des problèmes de santé mentale ; 
- le fait que la précarité est source de fragilité mentale ; 
- les mères solos et des formes de violence qu’elles subissent ; 
- le prix de la santé ; 
- les ruptures de parcours et la réinsertion professionnelle ; 
- l’isolement et l’importance des liens ; 
- les vieilles en puissance ; 
- l’écriture de ses romans… 
Pour aller plus loin : 
📚 Le jour où ma mère m'a tout raconté (un roman de Philippa)

















